FANDOM

KafkaIncBanniere

Kafka Inc. est un JDR satirique s'inspirant notamment du film Office space, de la série télévisée The Office (dans sa version britannique ou américaine, selon les goûts) et de la bande dessinée Dilbert. Son principe est simple : les joueurs sont des employés de bureau travaillant au siège social de Kafka Incorporated, gargantuesque corporation mondiale aux innombrables ramifications (à peu près toutes légales), et qui se battent au jour le jour pour garder leur boulot, malgré la pression, malgré les consignes ridicules, malgré les règlements ubuesques, malgré les conditions de travail à filer une rupture d’anévrisme à un syndiqué de Force Ouvrière, malgré le management et leur méthodes à faire passer Pol Pot pour un saint doublé d'un génie, malgré leurs collègues que l'idiotie dispute à la sournoiserie, et malgré le bâtiment lui-même qu'on dit être une porte vers l'enfer. L'objectif pour les joueurs est à la fois de conserver leurs emplois... et si possible de sauver leur santé mentale.

Le tout se joue dans une ambiance d'humour tantôt noir, tantôt absurde, tantôt absurdement noir. Pour faire genre, les PJs sont appelés Employés, et le MJ porte le titre de DRH. Si vous voulez vous faire une idée plus précise du type de JDR qu'est Kafka Inc., imaginez un mélange des œuvres susmentionnées et du JDR Paranoia, avec un soupçon de Lovecraft. Vous commencez à paniquer ? Alors c'est que vous avez compris.

Les scénarios s'articulent généralement sur le modèle suivant : les Employés reçoivent une tâche à accomplir (généralement infaisable et/ou insensée... si elle paraît simple, c'est qu'il y a cachalot sous gravier) et doivent se débrouiller pour l'accomplir sans les ressources ou le temps requis (ou pour faire croire aux patrons qu'ils l'ont accomplie, ou même pour s'assurer que quelqu'un d'autre sera blâmé à leur place). Naturellement, tout dans la boîte se mettra en travers de leur chemin pour les en empêcher, aussi les Employés devront-ils faire preuve d'astuce, d'habileté, de bagout et de flagornerie.

Kafka Inc. utilise un système simple à base de dé 10 créé spécialement pour lui, incluant une Jauge de Stress directement plagiée sur inspirée par la SAN de L'Appel de Cthulhu.

Nouvelle : la journée ordinaire de Gilbert AstierModifier

Voir l'article Nouvelle

Le système de jeuModifier

Voir l'article Système de jeu

Contrairement à l'entreprise éponyme, le système de jeu de Kafka Inc. est fort simple et n'incite pas au suicide. Le voici expliqué en détail avec moult exemples, y compris la création de personnage -pardon, d'Employé.

Le combat Modifier

Voir l'article Le combat

Il est rare qu'on ait à se battre, à Kafka Incorporated. À mains nues, en tous cas. Néanmoins, les règles de combat dans ce JDR sont très simples car son créateur est une feignasse qui n'aime pas réfléchir.

Ivresse et défonce Modifier

Voir l'article Ivresse et défonce

Hé, on élimine le stress comme on peut, à Kafka...

Découvrez Kafka IncorporatedModifier

Voir l'article Découvrez Kafka Incorporated

Présentation de la société Kafka Inc., de son règlement interne et quelques conseils élémentaires.

Monter dans la hiérarchieModifier

Voir l'article Monter dans la hiérarchie

L'ascenseur social répond à des règles bien particulières, au sein de Kafka Incorporated. Les voici présentées.

L'organisation de Kafka Inc. Modifier

Les castes Modifier

Voir l'article Les castes

Les hommes et femmes de Kafka Incorporated sont divisés en plusieurs castes organisées en une hiérarchie parfois floue. Ces castes sont pratiquement des tribus à part entière (j'en ai même vu porter des peintures de guerre durant une réunion, une fois). Chacun possède ses traditions, ses poignées de mains secrètes, sa culture et ses lieux de rendez-vous, mais seules les plus élevées possèdent des privilèges (à moins que vous ne considériez l'à-plat-ventrisme comme un privilège).

Les différentes parties du siège social Modifier

Voir l'article Les différentes parties du siège social

Le siège de Kafka Incorporated est vaste. Gigantesque, même. Pour ne rien arranger, l'agencement des locaux s'est fait en dépit du bon sens : pièces sans accès, couloirs tournant dans tous les sens sans raison, portes aux murs extérieurs dans les étages, plafonds trop haut ou trop bas... Il en résulte que beaucoup d'étages sont de véritables labyrinthes, d'autres sont pratiquement inhabitables, et quelques uns sont mêmes abandonnés.

Beaucoup des étages inférieurs sont de surcroît dans un très mauvais état d'entretien. En fait, la seule partie qui fait réellement l'objet d'un entretien régulier sont les structures centrales, afin d'éviter que le bâtiment ne s'effondre. Quoique je suis à peu près sûr que les huiles des étages supérieurs ont trouvé un moyen de s'assurer que les étages inférieurs servent de coussin aux étages du dessus en cas de catastrophe.

Tiens, puisqu'on parle de catastrophes, le seul plan d'évacuation en cas d'urgence (incendie, fuite de gaz, intervention d'une agence de services secrets...) se nomme « premier arrivé, premier sauvé ». Il consiste à courir en hurlant vers les quelques issues de secours (en espérant qu'elles mènent quelque part et que leurs portes s'ouvrent correctement) en faisant des crocs-en-jambe aux autres personnes pour s'assurer qu'elles ne vous chiperont pas votre place. Oh, et méfiez-vous des extincteurs : le dernier que j'ai utilisé s'est avéré être l'endroit où mon Manager avait caché son rhum. Pour éteindre un feu, j'ai vu mieux...

Aides de jeu pour DRHModifier

Voir l'article Aides de jeu

(Rappel : le DRH, c'est le MJ de Kafka Inc.)

Quoiqu'en disent les mauvaise langues, être DRH n'est pas de tout repos. Il faut manipuler les employés, les monter les un contre les autres, toucher son chèque de salaire, roupiller dans son bureau... Oh, pardon, on parle de l'autre type de DRH.

Eh bien, ça n'est pas simple non plus. Créer des scénarios, maîtriser des scénarios, mettre en place une ambiance propice à la créativité et au roleplay... Ça ne se fait pas tout seul. Ne t'en fais pas, DRH en herbe, le créateur du présent JDR a souvent été dans ta situation, alors il va te filer un coup de main. Voici quelques outils qui t'aideront sûrement à réussir tes parties et à divertir tes joueurs, jeune DRH en herbe au cerveau plein d'idées et au regard plein d'espoir.

Scénario : il faut sauver le dossier RyanModifier

Voir l'article Il faut sauver le dossier Ryan

Les Employés sont convoqués lundi matin à la première heure par leur fort sympathique Manager, qui leur explique qu'ils ont deux choix : boucler le dossier Ryan pour vendredi soir dernier carat, ou pointer au chômage.

"Dossier quoi ?" s'exclament les Employés qui n'en ont jamais entendu parler. C'est parti pour une semaine très... divertissante.

Liens externesModifier

Kafka Incorporated
La société où le futur n'a aucun avenir !
Page principaleLe SystèmeLe combatIvresse et défonceDécouvrez Kafka IncorporatedMonter dans la hiérarchieLes castesLes différentes parties du siège socialAides de jeuScénario