FANDOM

Créer son personnageModifier

Parce qu'à un moment ou à un autre, faudra bien se décider à s'y mettre.
Jeremy "Ratface" Liono, bassiste du groupe WAAHR

Les caractéristiquesModifier

En gros, ce qui fera que votre personnage n'en vaudra pas un autre. Il y en a un total de six. La base de chacune sera tirée en lançant pour chaque caractéristique 2d6+6 (pour les incultes, nous précisons que celà signifie qu'il faut lancer 2 dés à six faces auxquels on rajoutera six). Les moins mauvais en maths d'entre vous auront déduit que cela vous donnera donc des résultats compris entre 8 et 18 inclus. C'est bien, vous aurez un susucre.

Si jamais les résultats ne vous conviennent pas, le MJ, dans sa grande générosité, pourra vous accorder le droit d'intervertir le score entre deux caractéristiques. Ou vous envoyer chier. C'est selon.

Punch (P)Modifier

Votre personnage est-il un type du genre mastoc aux biceps gros comme des cuisses ou plutôt une lavette incapable d'applaudir sans se faire mal ? Le Punch détermine quel poids vous pouvez déplacer ou soulever, les os que vous briserez (ou pas) à chaque pain dans le buffet, le nombre d'objets en tout genre que vous pourrez porter sur vous sans vous fatiguer et bien d'autres choses du même genre.

C'est marrant, mais depuis qu'on a viré Eddy et qu'on a mis Elliot à sa place, on a moins de batteries crevées.
Esra "E-E" Everington, manager du groupe "Pwnz the W€4k"

Constit' (C)Modifier

Détermine combien de mandales, de maladies et de rails de coke vous pouvez supporter avant de tomber dans les bras de Morphée (mais si, vous savez... Morphée, la métalleuse qui faisait les vocalises pour le groupe "Tawar Tamer"), voire de Thanatos pour les moins veinards. A 8, une simple pichenette ou un rhume peut vous envoyer dans le cirage ; à 18, il faudra au moins un cancer généralisé.

Si tu tiens pas le whisky-coca, tu peux pas faire de rock. C'est comme ça.
René Weber, nom de scène Raynes Weber, punk à la manque.

Dextérité (D)Modifier

Mot savant traduisant la capacité de votre rocker à se mouvoir avec classe, à grinder comme un chef, et à esquiver les coups avec style. Un 8 en dex' signifie que vous ne devriez pas trop toucher aux instruments des grands, au risque de vous blesser avec. Un 18 signifie que vos doigts habiles pourraient vous permettre de jongler avec des grenades dégoupillées (attention les enfants : n'essayez pas ça chez vous. Ou alors pensez à filmer).

Hey les mecs ! Hey les mecs ! J'ai fait 100 % sur Dragonforce en Expert à Guitar Hero III ! Les meeeecs !
—Un gars.

Look (L)Modifier

Nom scientifique de votre apparence flashy, de votre noble style, de votre classe sans égal. Ne soyez pas naïfs : tout le monde juge tout le monde sur les apparences. Et vous voulez être une star. Pour ceux qui on fait LV1 Suédois, je rappelle que star veut dire "étoile" en bon français. Faut que vous brilliez, que ça pète, que vous en mettiez plein la vue. Un rocker à 8 en Look sera un type moyen toujours à l'arrière des concerts, qu'on ne remarquera pas plus que ça. Un autre à 18, lui, aura la classe qui lui sortira par les pores de la peau même s'il porte un sac poubelle.

Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe. Tu es fou.
Georges Abitbol, ex-homme le plus classe du monde.

Intelligence (I)Modifier

Bon, alors, précisons d'emblée qu'avoir un personnage avec un niveau élevé d'Intelligence ne compensera pas votre propre imbécilité. Cela lui donnera simplement de bonnes capacités pour retenir les accords et paroles de ses morceaux, lui fournira une bonne culture (notamment musicale), et lui fournira le minimum vital en capacité de déduction et d'apprentissage. C'est aussi votre Intelligence qui fera de vous un compositeur génial ou un minable suiveur. A 8, vous pourrez probablement rivaliser de malice avec un hamster sous Tranxène. A 18, vous pourrez composer vos propres solos de guitares en vous rasant le matin.

- L'intelligence, c'est le seul outil dont l'homme dispose pour mesurer l'étendue de son malheur." - Yo mec, grave."
—Deux groupies, dont l'un cite Desproges.

Les Sous-CaractéristiquesModifier

Maintenant que vous avez tiré vos caracs' (pour parler djeuns), vous allez pouvoir obtenir vos sous-caracs'. Nul besoin de dés pour cette partie, votre cerveau suffira.

La SantéModifier

Ou PV. Ou HP. Ou peu importe. Le chiffre de la Santé répond au même critère que tous les autres chiffres de votre feuille de personnage : plein c'est bien, zéro ça craint. Sauf que là, c'est encore plus important : si vous n'avez plus aucun point dans la case Santé, vous pouvez brûler votre feuille sur l'autel de la frustration et vous recréer un personnage. Vous obtenez votre Santé en multipliant votre Constit' par deux. Vous allez y arriver tout seul, vous pensez ?

L'EnduranceModifier

Eh oui ! Vous n'imaginiez tout de même pas que votre MJ serait assez tolérant pour vous laisser courir sur des kilomètres ou sauter comme un cabri pendant trois heures sans aucun problème ? Alors, pour faire court : chaque action épuisante consomme un ou plusieurs points d'Endurance. Sans Endurance, vous vous écroulez et tombez dans les vapes pendant une demie-heure par point d'Endurance à récupérer. Ainsi, si vous êtiez à 3 points en-dessous du tolérable, vous ronflerez pendant une heure et demie avant de pouvoir vous relever.

Cette fois, c'est votre Punch que vous devrez multiplier par deux. N'oubliez pas que la plupart des ordinateurs sont fournis avec une calculette afin de venir en aide aux handicapés du bulbe.

La FonctionModifier

En tant que musicien, vous devez vous choisir une fonction dans le groupe qui sera le vôtre. Chacune à ses conditions d'accession particulières, ainsi que ses bonus et malus divers et variés. Voici les quatre fonctions basiques, ainsi que les conditions nécessaires pour que votre personnage endosse leurs fringues :

N.B. : Les bonus et malus de caractéristiques inhérentes aux fonctions ne peuvent pas faire dépasser à vos caractéristiques le maximum de base, ni les rendre inférieurs au minimum. En d'autres termes, si vous aviez 17 en Look et que vous choisissez d'être Chanteur, votre caractéristique ne montera pas à 19, vous plafonnerez quand même à 18. Pas de pitié.

ChanteurModifier

Doté de cordes vocales en acier chromé, le Chanteur est celui qui produit sa musique sans même avoir besoin d'instrument. Etant bien souvent le plus en vue dans un groupe, il assure la plupart du temps la fonction de meneur.

En dehors des concerts, le Chanteur est aussi un orateur hors pair, usant de sa voix pour convaincre, persuader, tricher, et mentir sans vergogne. C'est généralement celui qui a le Look le plus élevé, vu que c'est lui qu'on regarde le plus.

  • Conditions nécessaires : Look = 14+ ; Intelligence = 12+
  • Caractéristique majeure : Look
  • Bonus/Malus : Look +2 ; Intelligence +1 ; Bonus de +15 dans une compétence choisie entre : Persuader, Escroquer, Marchander / Punch -2 ; Constit' -1 ; Malus de -15 dans une compétence martiale choisie par le hasard ou le MJ.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !
Aaaaaaarnold Jankovsky, chanteur du groupe Aaaaaaanarchy

BatteurModifier

Le Batteur est un être infâme et lâche qui passe son temps à frapper une pauvre batterie qui ne lui a rien fait. C'est lui qui, durant les phases musicales, donne le rythme en cognant comme un sourd avec ses baguettes.

Sa capacité naturelle à tabasser son instrument pour obtenir du son lui confère, dans la vie courante, des compétences de bourrin. Le Batteur est, bien souvent, le type le plus costaud du groupe, pourvu d'un Punch sans égal.

  • Conditions nécessaires : Punch = 14+ ; Constit' = 12+
  • Caractéristique majeure : Punch
  • Bonus/Malus : Punch +2 ; Constit' +1 ; Bonus de +15 dans une compétence choisie entre : Baston, Combat Mains Nues, Arme Blanche, Arme Contondante / Intelligence -2, Look -1 ; Malus de -15 dans une compétence de connaissance choisie par le hasard ou le MJ.
Pour avoir le son, faut lui taper dessus comme si tu lui mettais une branlée ! SALOPERIE DE TAMBOUR DE MERDE, TU VAS SONNER ?!
Eric Cartman, gros lard intolérant.

GuitaristeModifier

Un groupe de rock sans guitare, ça se peut pas. C'est pas humain. Et une guitare ne pouvant décemment pas jouer toute seule, on est bien obligé de coller un zigoto pour gratter et pincer ses cordes. Le Guitariste est donc un bon gars suffisament solide et adroit pour jouer de longs solos et supporter de puissants riffs sans tomber dans les pommes.

Son agilité animale (enfin, animale c'est vague, hein... après tout le paresseux est un animal... mettons "féline") lui confère un bon avantage lorsqu'il s'agit de se bagarrer pour défendre l'honneur du groupe, de reconduire le groupe le soir quand tout le monde est bien cuit, voire de faire des acrobaties durant les concerts pour faire rêver les fans (comme par exemple la noble discipline du crowd-surfing, où la Rockstar se jète dans le public pour se faire porter par ses groupies).

  • Conditions nécessaires : Dextérité = 14+ ; Constit' =12+
  • Caractéristique majeure : Dextérité
  • Bonus/Malus : Dextérité +2 ; Constit' +1 ; Bonus de +15 dans une compétence choisie par le joueur parmi celles déterminées (uniquement) par la Dextérité. / Punch -2 ; Intelligence -1 ; Malus de -15 dans une compétence tirée au sort par le MJ parmi celles déterminées (uniquement) par le Punch.

BassisteModifier

La basse, ou guitare-basse, ou guitare basse pour ceux qui tiennent vraiment à nous les péter, est comme une guitare, mais en différent. Pour commencer, le son est plus grave, ou plus bas. C'est bon, vous arrivez à suivre ? Bref, le Bassiste à pour rôle dans le groupe de soutenir la musique, accompagnant tantôt le Chanteur, tantôt le Guitariste, tantôt personne pour laisser le Guitariste placer son solo peinard.

Au quotidien, le Bassiste sert aussi de soutien moral ou social, et fait parfois même office d'infirmier (ou de dealer). Bien qu'il n'ait pas les talents de meneur d'hommes du Chanteur, le Bassiste sait mieux que ce dernier rafistoler les instruments ou les membres du groupe.

  • Conditions nécessaires : Intelligence = 14+ ; Dextérité = 12+
  • Caractéristique majeure : Intelligence
  • Bonus/Malus : Intelligence +2 ; Dextérité +1 ; Bonus de +15 dans une compétence choisie par le joueur et déterminée par l'Intelligence. / Punch -2 ; Look -1 ; Malus de -15 dans une compétence déterminée par le Look et tirée au pif.

Autres fonctionsModifier

Au cas improbable où un joueur trouverait à redire quant aux fonctions proposées ci-dessus, le MJ, dans sa grande mansuétude, peut autoriser, voire même encourager ses joueurs à en inventer d'autres, qui doivent cependant respecter à peu près les mêmes principes. Nous attendons avec impatience les prochaines suggestions de classes telles que l'Accordéoniste, le Contrebassiste (très utile si vous comptez faire concurrence à Apocalyptica), ou même le Claveciniste.

Ah ah ! Le pire c'est qu'ils pourraient le faire, ces abrutis ! Ah ! Ah ah !
Le Créateur.

Les UniversModifier

En fonction de vos envies, de votre moral ou de votre inspiration, un scénario ou une campagne de Rockstar! peut se dérouler dans trois univers différents, que nous allons vous détailler céans. Ils sont naturellement tous trois modulables en fonction du MJ.

Cum On Feel The NoiseModifier

Univers contemporain classique. Pas besoin de nous étendre là-dessus, si ?

Cities On Flame... With Rock'n'RollModifier

Dans ce contexte, les PJs évoluent dans un pays au gouvernement autoritaire et très conservateur (et même franchement coincé du cul) qui a fait interdire le Rock'n'Roll et ses genres dérivés, jugés immoraux. Les personnages-joueurs sont donc forcés à la clandestinité, jouant leur musique illégalement et luttant contre le gouvernement par le verbe ou la violence, c'est selon.

The Devil Went Down To GeorgiaModifier

Un univers de genre contemporain fantastique, où le Diable lui-même, accompagné d'une flopée de créatures surnaturelles -certaines moches, certaines sexy, mais pas nécessairement toutes maléfiques-, tente d'envahir la Terre. Guidés par les Dieux du Rock, les PJs découvrent que leur musique leur donne des capacités surhumaines et des pouvoirs magiques capables de vaincre les démons. Party hard !