FANDOM

Fiche techniqueModifier

Jouables : Oui.

Caractéristiques maximales :

Asexués :

  • Agilité 7
  • Dextérité 7
  • Vigueur 7
  • Perception 6
  • Intelligence 4
  • Volonté 5

Sexués :

  • Agilité 6
  • Dextérité 5
  • Vigueur 5
  • Perception 7
  • Intelligence 6
  • Volonté 7

Capacités spéciales : Les Xexas possèdent un esprit de ruche leur permettant d'améliorer leurs capacités lorsqu'ils sont en groupe. Ils disposent ainsi d'un bonus de +1 à leurs jets lorsqu'ils sont cinq ou plus, +2 lorsqu'ils sont dix ou plus, et +3 au-delà de quinze. L'Administrateur décide lorsque le bonus est applicable ou non.

Désavantages : Inversement, les Xexas ont du mal à supporter l'isolement. Lorsqu'un Xexas est hors de portée de l'esprit de ruche de ses semblables, ses jets subissent un malus de -1, lequel diminue de -1 par jour passé sans contact avec un autre Xexas. On ignore quels effets cette solitude peut avoir sur le long terme.

PrésentationModifier

Les Xexas sont une espèce de gros insectes, dont la taille varie entre celle d'un labrador et celle d'une vache. Côté aspect physique, on pourrait les comparer à un croisement entre un moustique et une fourmi. Un moustique de la taille d'une vache, donc. C'est pas vraiment ce qu'on espérait après avoir joué à Mass Effect. Fort heureusement, loin de se nourrir de notre sang en vrombissant alors que nous aimerions bien pioncer pénard comme le font leurs minuscules cousins terriens, les Xexas consomment exclusivement des végétaux, des moisissures et des petits insectes dont ils font l'élevage.

La communication chez les Xexas n'est pas orale, mais odorifère. En effet, pour dialoguer avec leurs congénères, ces bestioles émettent des phéromones (notons que la plupart des humains ne peuvent en sentir que quelques unes). Les humains et les autres espèces peuvent traduire celles-ci dans leurs propres langages par le moyen d'ordinateurs pourvus de capteurs spécifiques (conçus il y a un peu plus de deux décennies par des chercheurs humains), appelés « pifomètres ».

Fait intéressant, les Xexas n'emploient dans la communication (du moins avec d'autres espèces) aucun pronom personnel. Ainsi, un Xexas ne parlera jamais de lui-même en utilisant le pronom « je », par exemple, mais mentionnera à la place son identité (En d'autres termes, au lieu de dire « J'aime les fleurs », un Xexas dira « 78-Oméga-Guerrier aime les fleurs »). De même, ils ne parlent jamais de leur espèce en disant « notre espèce », mais seulement « l'espèce » (le mot « Xexas » signifie d'ailleurs « espèce » dans leur langue, comme ça on s'emmerde pas).

Ces insectes semblent employer une forme grossière de télépathie entre eux. On a en effet constaté que leurs capacités intellectuelles (notamment leurs facultés organisationnelles et de coordination) augmentaient proportionnellement lorsqu'ils sont en groupe. Cela a mené les entomologistes et exobiologistes à conclure que les Xexas possèdent une forme d'esprit de ruche, organisée autour de leurs reines, tout en conservant une forme d'individualité. On ne sait encore que bien peu de choses sur ces liens qui unissent les Xexas, sinon que cette communication semble opérer par une forme d'ondes radio, mais l'on pense toutefois que les reproducteurs emploient une forme de télépathie plus puissante que leurs congénères asexués.

Comme pour faire chier, les Xexas peuvent aussi bien marcher sur le sol qu'aux murs et au plafond. Ce qui fait qu'en vous baladant dans les couloirs les plus utilisés de Babel, vous avez une chance non-nulle qu'un moustique géant vous file un coup de boule. Comme Premier Contact, même Bernard Werber aurait imaginé mieux.

Société et histoireModifier

L'espèce se divise biologiquement en trois castes, pareilles aux castes des fourmis avec lesquelles nous sommes familiers : les ouvriers, les guerriers, et les reproducteurs. Ainsi que l'indique leur titre, seuls ces derniers sont sexués. Et, d'une façon générale, ce sont ces derniers qui possèdent le pouvoir politique et dirigent effectivement l'Oligarchie Xexas. Très avancés dans le domaine de la biotechnologie et de la génétique, les Xexas sont capables de déterminer la caste -et le cas échéant le sexe- de leur progéniture dès le moment de la conception. Ceci fait que la société xexas est extrêmement stable, d'aucuns diraient même stagnante. La population se maintient depuis longtemps à 12 milliards d'individus, et la proportion de femelles, de mâles et d'asexués est toujours précisément la même (2 %-18 %-80% environ).

La recherche scientifique xexas, pour une raison ou une autre, est actuellement au point mort au sein de l'Oligarchie, ou peu s'en faut. Les Xexas n'ont jamais été très avancés dans bien des domaines, notamment les sciences « humaines » (enfin, leur équivalent extraterrestre… vous savez, l'histoire, la sociologie et tout ça), et cet état de fait n'a fait que s'accentuer depuis plusieurs générations. Seule l'ingénierie génétique est encore en progrès, quoique fortement ralenti. Ceci explique peut-être le rapprochement des Xexas et des Synthétiques.

On connaît peu de choses de l'histoire des Xexas, et ce pour une raison fort simple : les Xexas eux-mêmes sont dans l'ensemble très ignorants de leur propre passé. Et ils paraissent s'en ficher complètement, d'ailleurs. Heureusement, ils semblent également se foutre de ce que nous fassions nos propres recherches sur ce sujet, ce dont nous ne nous sommes pas privés.

Des études géologiques et paléontologiques attestent que l'espèce xexas est apparue il y près d'un millions d'années sur Irrta (« la planète », en xexas), planète qui est encore aujourd'hui le centre politique et culturel de leur Oligarchie. Elle aurait évolué d'une espèce d'insectes de petite taille (environ 30 cm de haut) aujourd'hui disparue, dont les Xexas paraissent ne rien savoir.

Relations avec les HumainsModifier

Xexas et Humains entretiennent une sorte de neutralité respectueuse. Les Xexas ont accepté de siéger au Conseil pour la Paix Galactique de la Station Babel peu de temps après sa création, mais on ne peut pas dire qu'ils y soient particulièrement actifs : la majeure partie des votes de leur ambassadeur sont blancs. C'est à croire qu'ils ont accepté de participer uniquement pour nous faire plaisir…

Relations avec les autres nationsModifier

Les Xexas sont un peuple très réservé, voire même très communautariste. C'est ainsi que, bien qu'ils soient possiblement la plus ancienne civilisation connue encore en existence de nos jours, ils n'ont pas établi le moindre rapport avec d'autres nations. Toutefois, depuis l'avènement des Synthétiques, les Xexas ont commencé à se rapprocher de ces créatures de métal au point de lier de curieux accords dont même nous ne savons que peu de choses.

Station Babel
Espèces - HumainsMéta-HumainsSynthétiquesXexasRaynkaïriiFaerisKapterasCaolidesVizutrljjjmaggoldakrou

Le monde du futur - Organisation de la station BabelTechnologieCultureLa politique, comment ça marche ?Planètes et lieux
Système - Créons un personnageListe des Atouts, Défauts et Traits
Personnalités - HumainesSynthétiquesRaynkaïriiFaerisDiverses